Particuliers Professionnels Entreprises Site Institutionnel
!css

Pose de la première pierre du musée d'art contemporain

News

11/07/2022

.

pose première pierre

La Maison du Patrimoine de Grand-Bassam a servi de cadre pour abriter le jeudi 23 Juin 2022, la signature de convention et la cérémonie de pose de la première pierre du Musée d’Art Contemporain de Société Générale Côte d’Ivoire. La cérémonie s’est déroulée en présence de la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Madame Françoise Remarck, de Monsieur Frédéric Oudéa, Directeur Général du Groupe Société Générale, en visite à Abidjan pour participer aux festivités des célébrations des 60 ans de Société Générale Côte d’Ivoire, des membres du CODIR, des personnalités du monde politique et culturel. Dans l’optique de promouvoir l’Art, faciliter l’éclosion de nouveaux talents et favoriser le tourisme culturel, l’Etat de Côte d’Ivoire et Société Générale Côte d’Ivoire, se sont engagés pour une contribution au projet de construction du premier Musée d’Art Contemporain Ivoirien.
Cette bâtisse historique sur une superficie de plus de deux milles mètres carrés sera rénovée dans le respect des règles et normes établies en la matière par le cabinet Koffi & Diabaté Architectes.
La construction du musée s’achèvera dans deux ans environ et sera doté d’une salle d’exposition, des espaces de séminaires et des bureaux administratifs.
Les activités prévues au musée : Expositions / événements

  • Mise en place d’un calendrier annuel d’expositions et événements ;
  • Projections de films en plein air en partenariat avec diverses ambassades à Abidjan ;
  • Deux fois par an, une foire artisanale mettant en vedette des artisans de toute la ville ;
  • Exposition d’artistes ivoiriens, africains et internationaux ;
  • Conférences ;
  • Des spectacles artistiques divers.

Programmes éducatifs

  • Ateliers artistiques pour adultes et enfants ;
  • Master class pour amateurs ;

Afin de co-financer et coorganiser les activités du musée, Société Générale Côte d’Ivoire souhaite s’entourer de partenaires stratégiques telles que des institutions, des entreprises et ONG qui partagent les mêmes ambitions.

L’ART CONTEMPORAIN CHEZ SOCIÉTÉ GÉNÉRALE


Photographies, peintures, sculptures, lithographies… Depuis plus de 25 ans, Société Générale soutient la création artistique contemporaine en constituant une collection exposée dans ses locaux et en ayant à coeur de la partager avec tous, et notamment les plus jeunes. Des visites sont organisées avec des médiateurs culturels pour accompagner les enfants et les étudiants, les collaborateurs, les partenaires et les clients ainsi que le grand public dans leur découverte des oeuvres de la collection d’art contemporain du Groupe.

Une collection vivante

Avec plus de 1 200 oeuvres de talents, jeunes et confirmés, français et internationaux, la collection d’art contemporain matérialise le soutien du Groupe à des artistes de toutes générations et de tous horizons. Chaque année, le comité de sélection se réunit pour accueillir de nouvelles oeuvres. Il rassemble des experts indépendants, la Direction générale du Groupe ainsi que des collaborateurs. La collection est vivante et des expositions et prêts d’oeuvres sont réalisés régulièrement.

Pour découvrir la collection du Groupe : https://www.collectionsocietegenerale.com/

Pour découvrir la collection de Société Générale Côte d'Ivoire : https://art.societegenerale.ci/